Les croyances bretonnes sont-elles toujours transmises de générations en gérérations ?

Parmi les nombreuses régions de l’Hexagone, plusieurs sont qualifiés de plus historiques que d’autres. Cela se définit par une culture particulière accompagnée de quelques traditions ayant survécu aux différents siècles. La Bretagne est une de ces régions qui fait tant la fierté de la France. Elle a en effet su garder ses croyances bretonnes avec ses côtés mythiques qui se fondent sans aucun problème dans l’époque moderne d’aujourd’hui. Outre cela, elle conserve quelques faits qui la marquent à tout jamais. Les croyances bretonnes est un patrimoine qui ne s’est jamais usée au fil du temps bien qu’elles aient connue diverses adaptations selon le gouvernorat mis en place.

Les croyances bretonnes ont-elles tendances à être oubliées ?

Selon l’histoire, on dit que la mythologie bretonne constitue largement le fondement des diverses croyances bretonnes. Ce sont d’ailleurs ses différents mythes qui ont été repris par les romains du temps de leurs empires et qui furent ensuite convertit en christianisme. Certains faits portent pourtant à croire que le christianisme fut tout de même une raison de la disparition de quelques croyances bretonnes ancestrales. Un véritable holocauste culturel fut découvert en quelques années seulement, surtout durant la percée de la religion romaine. Nombreuses fut alors les croyances bretonnes ayant sombré dans l’oubli malgré le fait que d’autres ont survécus mêmes si elles furent quelque peu délaissées.

lescroyances-bretonnes-dans-loubli.jpg

Comment s’assurer de les conserver ?

Il n’y a pas à  discuter sur le fait que les anciennes croyances bretonnes ont disparu après l’arrivée du christianisme, du moins, certaines d’entre eux. D’autres ont quant à eux été transformé par l’histoire. Les croyances bretonnes ont vu émerger en effet quelques saints qui ont combattu sur de nombreux fronts. Pourtant, un grand nombre d’entre eux furent renié par l’église pour diverses raisons. Mais afin de conserver ces croyances bretonnes quelque peu malmenées, les bretons ont continué de les vénérer et d’ériger des effigies en leurs noms. Ce sont là le symbole d’une culture bien profonde. Pour continuer ainsi, une éventualité serait de continuer à transmettre les traditions. 

comment-conserver-les-croyances-bretonnes.jpg