Les pèlerinages religieux de la région bretonne

les-pelerinages-religieux-de-la-region-bretonne.jpg

Les pèlerinages religieux sont très importants pour de nombreux croyants. Pour les uns, il peut s’agir d’un simple voyage pour le salut de l’âme. Pour d’autres, c’est une occasion de plus de voir du pays, de voyager, tout en renforçant la spiritualité. Et pour ce qui est de la Bretagne, elle est depuis des siècles une destination privilégiée pour divers pèlerinages religieux. Plusieurs figures emblématiques de l’ancienne Gaule ainsi que de l’actuel France proviennent effectivement de la région bretonne. Les pèlerinages religieux en région bretonne figurent parmi les missions les plus importantes de bon nombre de chrétien à travers le monde entier.

Quels sont les sites incontournables des pèlerinages religieux bretons ? 

Comme annoncé ci-dessus, il existe en Bretagne de nombreux sites très propice aux pèlerinages religieux. Cela n’est pas si étonnant vu l’importance de la vie religieuse pour les bretons. Il faut dire que les bretons sont étroitement liés par nature au sacré. Bref, il existe en Bretagne de grandes principales cathédrales très favorables aux pèlerinages religieux. Au premier rang se hissera la Sainte-Anne d’Auray qui est le premier lieu de pèlerinage religieux. Saint Pol de Léon, Dol, ou encore Tréguier sont aussi incontournables. Quant à Querrien, il rassemble également des milliers de pratiquants chaque année. Outre ces quelques lieux, le Tro Breiz est aussi un site très apprécié pour les pèlerinages religieux.

sites-de-pelerinages-religieux-breton.jpg

Faut-il privilégier la présence d’un guide ? 

Les pèlerinages religieux bretons figurent parmi les plus sacrées pour les croyants. De plus, ces derniers font partie de nombreuses légendes qui les privilégient énormément. Autrefois, les pèlerinages religieux bretons étaient même difficiles à réaliser du fait qu’ils nécessitaient de longues marches. Aussi, des guides étaient nécessaires pour se fondre pleinement tant dans le paysage que dans l’histoire ainsi que dans le côté spirituel. Et comme bon nombre de destination religieux, l’important est dans de passer par toutes les étapes. Il faudra pourtant dire qu’aujourd’hui, un guide n’est pas vraiment obligatoire bien qu’il soit toutefois utile. Les pèlerinages religieux bretons nécessitent en effet une bonne connaissance des différents itinéraires d’origine.

guides-pour-pelerinage-religieux-breton.jpg